La pédagogie

 

Create your future

Une pédagogie de projet qui vous entraîne à devenir l’entrepreneur qui est en vous.

 

 
Nous conseillons à tous ceux qui s’interrogent sur la pédagogie de YES de regarder la vidéo ci-dessous. Elle démontre en 11 minutes que le paradigme du système de l’éducation doit changer pour s’adapter à l’évolution de la société et des façons de fonctionner.

 

 
Nous partageons ce nouveau paradigme et soutenons que la pensée divergente, source de créativité et de solutions multiples doit remplacer la pensée convergente qui suit un processus logique pour aboutir à une réponse correcte.

En d’autres termes si nous voulons que chacun puisse entreprendre sa vie avec force, conviction et chances de succès, il est important d’apporter un accompagnement permettant à chacun de dessiner des possibles inattendus.

La logique d’emploi certain correspondant à un niveau d’étude et/ou un diplôme ne marche plus. Nous devons aider chacun à croire en soi et à créer son futur.
La pédagogie de YES s’appuie sur cette conviction. Nous accompagnons et éduquons chaque étudiants/stagiaires de nos programmes et formations à se construire des possibles et à devenir l’entrepreneur qui est en lui.
 

By Entrepreneurs

Pour des entrepreneurs par des entrepreneurs

 
Tous les intervenants sont des professionnels expérimentés dans leur domaine et ont une expérience significative en tant qu’entrepreneur;

Compétences pour l’accompagnement, le développement personnel et l’évaluation : gestion de l’acquisition des compétences, animation d’équipe, coaching individuel, définition de la nature du projet, évaluation et suivi des aptitudes, motivations et attitudes entrepreneuriales.

Compétences pour les ateliers, les learning et training sessions : positionnement stratégique, développement commercial et de réseaux professionnels, techniques de vente, prospective, marketing management, communication, finance et levée de fonds (France et International), design thinking, stratégie d’innovation…
 

YES au sein de l’écosystème entrepreneurial

 
Un des grands principes de YES est de devenir le chainon manquant du système entrepreneurial d’un territoire. Chaque territoire a ses pépinières, ses incubateurs, ses startups, ses jeunes entreprises, ses associations d’accompagnement à la création d’entreprise, ses associations de professionnels regroupés par fonction d’entreprise. Tout ceci est administré par les CCI, les unions patronales, les Conseils Régionaux et autres métropoles.
La tendance ces dernières années est de regrouper ces initiatives pour optimiser les résultats. Ces lieux de vie entrepreneuriaux favorisent la créativité et la coordination d’un territoire et de leurs acteurs.

YES s’installera donc dans au sein de ces regroupements.
YES travaillera ainsi en permanence avec tous ces acteurs, participera aux projets, proposera des projets pour que chaque entrepreneur formé soit complètement à l’aise avec son écosystème et prêt à l’intégrer.

Chaque étudiant/stagiaire participe très régulièrement aux conférences, événements de cet écosystème afin de tisser son réseau et constituer sa communauté.

 

Reverse School

Pédagogie inductive et de projet : Entreprendre pour apprendre

 
YES s’inspire des pédagogies inductives qui mettent l’étudiant en situation de découverte et l’amènent à en tirer des règles.
 

Observations => Analyses => Concepts => Règles => Généralisation => Apprentissages

 
Notre pédagogie repose sur le fait d’entreprendre (projet) pour devenir un entrepreneur.
La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.
Le projet peut être individuel ou collectif. Ce peut être un simple exercice ou un projet d’entreprise à part entière.

L’étudiant/stagiaire est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation qui s’obtient par le simple fait que le projet est choisi par eux et que le résultat dépend exclusivement d’eux.
 

Learning by doing

YES promet 3 ans d’entraînement à la pratique entrepreneuriale.

 
Les étudiants dès leur arrivée créent des projets et des entreprises. Ils génèrent par leur travail de l’expérience qui se transforme en compétences. Le but n’est pas d’accompagner un porteur de projet mais d’accompagner un entrepreneur en devenir à être un entrepreneur averti et compétent.
Il s’agit d’inscrire dans le code génétique de l’étudiant « l’esprit d’entreprendre » comme étant la clé de sa réussite de demain dans sa propre entreprise ou dans celle d’un autre.
 
Il y a 3 types de projets à YES

  • 1. les projets de groupe
  • 2. les projets personnels
  • 3. les projets de l’école

Les étudiants/stagiaires changent de fonction dans le projet (directeur général, directeur financier, directeur marketing, directeur commercial…). Ils doivent se familiariser avec toutes les responsabilités et taches. Ils doivent aussi réaliser au moins un projet personnel par an.
 

Knowledge, Skills & Abilities

Savoir-être et savoir-faire de l’entrepreneur

 
Les programmes YES visent à acquérir les connaissances, développer les aptitudes et entraîner les capacités nécessaires à la création d’entreprise afin que cela se concrétise par des compétences entrepreneuriales.

L’action des coaches consiste à identifier les capacités, soutenir les motivations et développer les attitudes entrepreneuriales.

Les objectifs à atteindre sont de définir la nature du projet entrepreneurial, de favoriser l’appropriation du projet par son créateur, de tester le projet et d’accompagner le créateur dans la phase de lancement de son entreprise et de son intégration dans la vie des affaires.

Les caractéristiques personnelles développées pendant le programme sont : confiance en soi, affirmation de soi, motivation, persévérance, adaptabilité, responsabilité, leadership.

Les compétences clés, propres à l’entrepreneur mises en oeuvre dans le programme sont : la détection d’une innovation et de son marché, le management et la gestion de projet, la stratégie d’entreprise et le plan d’action, le développement commercial, marketing et communication, les aspects juridiques et financiers.

L’atout majeur du programme Open School de YES est le travail du savoir-être à travers le développement des « soft skills », qualités personnelles, humaines et relationnelles, comme : le sens de l’efficacité, le sens de la communication, la flexibilité, le sens du collectif, la créativité et l’initiative.

 

One to one

Coaching, individualité et autonomie

 
Il n’y a pas d’enseignants à proprement parlé mais des coaches issus de l’entreprise ou de l’enseignement supérieur. Le coach a un rôle d’accompagnement pédagogique. Il organise les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet, il aide à régler les problèmes de fonctionnement des groupes, il s’assure de l’aboutissement du projet et de sa présentation. Il pilote en coulisses la réussite des projets mis en œuvres, note les résultats et vérifie les apprentissages acquis.

Le coach est présent dans l’école et à disposition mais n’intervient que lors de moments forts (lancement de projet, détermination des équipes et fonctions, plan de projet, phase de démarrage de production, bilan, restitution).

Il accompagne l’étudiant dans son parcours personnel lors d’entretiens individuels mensuels qui sont l’occasion de faire un point, de soutenir la motivation, d’identifier les points forts et les points de progrès, de tester et suivre la progression de chacun.

 

Mentoring

Parcours guidé par un entrepreneur

 
Le mentorat à YES est essentiel et porte sur la totalité des études soit 3 ans.
Le mentor est obligatoirement un entrepreneur.

Il s’engage à rencontrer l’étudiant selon un rythme qu’ils définissent ensemble et qui est pertinent pour les deux.
Il s’engage aussi à prendre l’étudiant au moins 6 mois sur les trois ans selon un rythme qu’ils définissent ensemble ou à lui trouver un « meilleur » mentor en fonction de leurs évolutions à eux deux.
En fonction de l’étudiant et de l’entreprise, ils définissent aussi les tâches les plus pertinentes à lui confier.
Il s’engage cependant à le prendre à ses côtés au moins deux mois pour qu’il l’accompagne dans son quotidien de chef d’entreprise.
 

Peer to Peer

Co-création et co-développement

 
Il s’agit là de la dynamique sociale qui permet aux porteurs de projet de s’auto-organiser pour produire de la valeur en commun.
En effet, de plus en plus de jeunes sont exclus du salariat et se lancent en freelance. Ce sera le cas, selon le Bureau International du Travail, de la moitié d’entre eux d’ici 2020.
On observe donc une mutualisation des lieux de travail, avec les espaces de co-working, les hackerspaces et autres tiers lieux, mais aussi du travail lui-même, avec les projets open-source.

Ce travail en réseau est un antidote à l’individualisme et permet de favoriser les échanges, le travail en collaboratif et de créer une véritable valeur ajoutée aux projets et aux individualités.
La création du Mooc : be entrepreneur, illustre bien ces propos d’ouverture et du partage de la connaissance.

 

Back to Top